THÉRAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES ?

En psychologie, il existe différents courants ou modèles théoriques. Pour en citer quelques-uns, on retrouve par exemple la psychanalyse, l'approche centrée sur la personne, le courant systémique, la thérapie brève, la gestalt, etc. Selon le(s) courant(s) avec lequel(s) il travaille,  un psychologue abordera la thérapie d'une manière pouvant être très différente. 

Mon approche de travail fait partie d’un courant qui s'appelle les «Thérapies Cognitives et Comportementales » ou TCC. 

Développées depuis les années 50, les TCC font partie des thérapies validées scientifiquement : elles se basent sur un ensemble de recherches rigoureuses reposant notamment sur les lois de l’apprentissage et les neurosciences. 

Ces recherches visent à la fois à :

  • établir des modèles du fonctionnement humain

  • mieux comprendre les processus en jeu dans les différents troubles psychologiques

  • évaluer régulièrement l’efficacité des traitements



Depuis leurs débuts, les thérapies cognitives et comportementales ont beaucoup évolué et ont connu successivement trois vagues. La 1ère vague a principalement porté sur l’étude et la modification des comportements. Lors de la 2ème vague, l’intérêt s’est élargi à l’étude et la modification des pensées, ainsi qu’à la manière dont nos pensées, nos émotions et nos comportements s’influencent.  La 3ème vague s’intéresse tout particulièrement au contexte dans lequel apparaissent les processus psychologiques et propose d’accueillir nos ressentis difficiles plutôt que chercher à les modifier. 

Parmi les thérapies cognitives et comportementales de troisième vague, on retrouve : 

La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)

La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) vise à améliorer la flexibilité psychologique au travers six processus : le contact avec le moment présent, l'acceptation, la défusion, le soi comme contexte, les valeurs et les actions engagées.

L'ACT permet d'apprendre une nouvelle façon de vivre avec nos pensées et ressentis difficiles afin que ceux-ci ne soient plus un obstacle pour pouvoir (ré)vancer vers ce qui est important pour nous. 

La pleine conscience ou mindfulness

La pleine conscience consiste à diriger son attention avec flexibilité, ouverture et curiosité. 

Elle permet de s’entraîner à observer et à accueillir avec bienveillance ce qui est présent en nous ainsi qu'à mieux vivre l’instant présent.

C'est une aptitude que nous possédons tous et que nous pouvons cultiver.  


Au travers notre pratique des thérapies cognitives et comportementales, ma collègue Emilie Kemp et moi-même, intégrons à la fois des ingrédients de l’ACT et de la pleine conscience, tant dans nos consultations individuelles que dans nos ateliers de groupe.

Le travail thérapeutique est vu comme une collaboration entre vous, l’expert de votre propre vécu, et nous, thérapeutes, qui mettons nos outils à votre disposition. 

Au cours de la thérapie, nous vous proposons d’expérimenter de nouvelles manières de fonctionner tant au niveau des comportements qui posent problème, que de la gestion des émotions et des pensées difficiles, au travers d’exercices réalisés en séance et à domicile. 

La durée d'une thérapie est difficile à estimer et s'adaptera de manière personnelle au vécu de chacun. 

Possibilité de suivre le programme de pleine conscience en 8 séances en format individuel.